L'hydrolat est la phase aqueuse récupérée lors de la fabrication d'huile essentielle par distillation. Ces eaux florales contiennent les même molécules actives que l'huile essentielle distillée, de façon plus légère et moins concentrée. Ainsi leur utilisation nécessite moins de précautions (moins ne signifie pas aucune !) et de connaissances que la pratique des huiles essentielles.
Pour bien choisir son hydrolat veiller à ce qu'il soit bio, naturel et emballé dans un contentant teinté (car ils sont sensibles à la lumière). Conservez le 1 mois après ouverture dans la porte de votre réfrigérateur. Vous pouvez utiliser les hydrolats par voie interne, externe ou dans la vie quotidienne (linge, cosmétique etc..)
Voici quelques hydrolats utiles au quotidien. N'oublier pas que chaque huile essentielle à potentiellement son hydrolat, le choix est donc varié!
Zoom sur mes trois hydrolats favoris
L'hydrolat de lavande fine : cicatrisante, antiseptique légère, relaxante et anti-stress, inductrice de sommeil.
-Utiliser en eau démaquillante pour les peaux grasses ou irritées
-Nettoyage d'une petite plaie simple en vaporisation directement dessus
-Astuce pour bébé : en vaporisation ou 1 cuillère a café dans le biberon pour lutter contre les gencives irritées lors des poussées dentaires. En bain, 2 cuillères à soupe dans le bain de bébé pour des effets calmant et apaisant (contre les coliques).
L'hydrolat de camomille romaine : anti-douleur, calmante mais tonique pour la peau.
-Utiliser en eau nettoyante pour le visage
-En vaporisation sur les peaux irritées et sensibles
-Astuces pour bébé : 1 cuillère à café dans le biberon de bébé pour diminuer les coliques, ou en vaporisation sur les gencives lors des poussées dentaires (peut-être associé à l'hydrolat de lavande )
-Aide à diminuer colère, agressivité,irritabilité avec 1 cuillère à soupe chaque matin
L'hydrolat de carotte sauvage : tonique général, réparateur, aide au changement de saison et régénérant hépato-biliaire et cardio-vasculaire. Apporte le sentiment de stabilité.
-Utiliser en cure de détox lors des changements de saison à raison d'une cuillère à soupe dans 1L d'eau à boire sur la journée pendant 3 semaines. (Idéal à associé avec l'hydrolat de romarin). Le goût peut-être particulier, ajouter du citron ou un autre agrume pour rendre plus agréable la boisson.
Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter ! Je serai ravi de vous répondre.
Avec toute ma bienveillance...
Chloé
Comments